Pourquoi les Pays-Bas ont-ils forcé leur entrée au capital d’Air France-KLM ? Posez vos questions

Quelle a été la réaction des Néerlandais  à la suiite du mécontentement du gouvernement français ?

Pascontent

Guy Dutheil : La classe politique dans son ensemble et nombre de syndicats néerlandais soutiennent le raid boursier.

Une nationalisation d’Air France pour contrer l’agression néerlandaise est-elle théoriquement envisageable ?

Pierre Robès

Guy Dutheil :  Pas vraiment, car elle coûterait trop cher et ne serait pas du goût des actionnaires américains et chinois.

Combien a coûté cette opération aux finances néerlandaises ?

CHA

Guy Dutheil : 744 millions d’euros.

Est-il envisageable que l’Etat français souhaite augmenter ses parts ? Quelles ont par ailleurs été les réactions de Delta et China Eastern Airlines ?

Ben

Guy Dutheil : Oui, il est tout à fait possible que la France augmente sa participation au capital d’Air France-KLM. Peut-être est-elle d’ailleurs en train de le faire. Elle y aurait tout intérêt, car, après le raid des Pays-Bas, l’action de la compagnie a perdu 11 % de sa valeur. Ce serait donc une très bonne affaire à moindre coût pour la France.

Bonjour, pourquoi une telle levée de boucliers côté français ? N’est-il pas raisonnable que, dans une alliance, les 2 états soient représentés de manière égalitaire ?

Augaug

Guy Dutheil :  Il n’est pas anodin pour un Etat de prendre une participation au capital d’une grande entreprise. Mais, en général, cela se fait en bonne intelligence, et non pas à l’occasion d’un raid boursier effectué en catimini. De plus, cette intrusion au capital, qualifiée d’»inamicale” par la Franc,e bouleverse les équilibres entre les autres actionnaires d’Air France-KLM, notamment les deux compagnies américaine, Delta Airlines, et chinoise, China Eastern, qui sont entrées au capital du groupe il y a bientôt deux ans.

Air France peut-il devenir hollandais ?

VotezChirac

Guy Dutheil : Pas dans un avenir immédiat, car, même si la France et les Pays-Bas détiennent une participation sensiblement égale au capital d’Air France-KLM, les Français détiennent des droits de vote doubles, ce qui porte leur participation de 14 % à 23 %.

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce tchat.

Notre journaliste chargé des transports au Monde, Guy Dutheil, répondra à vos questions sur la montée surprise des Pays-Bas au capital d’Air France-KLM à partir de 11 heures.

Источник: Lemonde.fr

Источник: Corruptioner.life

Share

You may also like...