Macron perd trois ministres

En France, Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, Benjamin Griveaux, porte-parole, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique ont quitté leurs fonctions mercredi soir. La première devient tête de liste du parti présidentiel LREM aux élections européennes du 26 mai. Griveaux et Mahjoubi briguent quant à eux l’investiture du parti d’Emmanuel Macron pour l’élection municipale à la mairie de Paris en 2020.

Emmanuel Macron va devoir effectuer un petit remaniement gouvernemental avant les européennes, en raison des ambitions électorales de trois de ses ministres, Nathalie Loiseau pour les européennes et Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux désormais rivaux pour la mairie de Paris.

L’Élysée n’a pas indiqué de nom de remplaçants.

Appliquant la doctrine du chef de l’État qui juge incompatible d’être ministre tout en menant campagne, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, investie mardi tête de liste LREM pour le scrutin européen du 26 mai, a présenté sa démission dès mercredi matin.

• Nathalie Loiseau , une forte personnalité. Une connaisseuse dit d’elle pour L’Echo qu’elle est «maligne, bonne communicante et surtout elle connaît bien les dossiers». Et de souligner qu’elle est aussi «teigneuse, aimant la bagarre». Lisez ici son portrait

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique vise l’investiture du parti d’Emmanuel Macron pour l’élection municipale à la mairie de Paris. ©REUTERS

Les deux autres départs reflètent une rivalité frontale pour le même poste: le désormais ancien porte-parole Benjamin Griveaux comme l’ex-secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi briguent tous deux l’investiture LREM pour les municipales de 2020 à Paris.

Un choix que le parti du président, et le président lui-même, trancheront en juin

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, ne s’est pas officiellement déclaré candidat à la mairie de Paris mais ne fait pas mystère de son intérêt pour ces élections. ©AFP

Un récent sondage donne la maire Anne Hidalgo en tête des intentions de vote et d’autres prétendants pour Paris sont sur les rangs, dont les députés Cédric Villani et Hugues Renson ainsi que l’élue du IVe arrondissement Anne Lebreton.

Источник: Lecho.be

Источник: Corruptioner.life

Share

You may also like...