La Belgique passe à l’heure d’été

En 2021, le système de changement d’heure devrait avoir disparu en Europe.

La Belgique comme le reste de l’Europe, a basculé dans le système de l’heure d’été. A 2 heures du matin, les aiguilles d’horloge ont été avancées d’une heure, pour indiquer 3 heures du matin.

L’heure d’été cèdera la place à l’heure d’hiver le 27 octobre prochain à 3 heures du matin.

Le Parlement européen s’est prononcé mardi dernier en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne à partir de 2021. «Les citoyens nous disent qu’ils sont fatigués de changer d’heure deux fois par an, ils ne veulent plus que leurs rythmes biologiques soient perturbés. Nous devons prendre cela très au sérieux, en particulier les avertissements des médecins», a souligné l’eurodéputé tchèque Pavel Svoboda (PPE) après le vote qui a obtenu un large soutien (410 voix pour et 192 contre).

L’UE avait en 1980 «unifié» les dispositions relatives à l’heure d’été «afin d’assurer une approche harmonisée des changements d’heure au sein du marché unique», rappelle le Parlement. A l’époque, les pratiques variaient d’un pays à l’autre.

Ce changement avait été introduit principalement pour des motifs d’économies d’énergie — notamment le charbon utilisé pour la production d’électricité — mais celles-ci seraient en réalité marginales, selon la Commission européenne.

Источник: Lecho.be

Источник: Corruptioner.life

Share

You may also like...