Etats-Unis: Joe Biden lance sa campagne en terre ouvrière

Joe Biden tient lundi devant des syndicalistes de Pittsburgh, en Pennsylvanie, son premier meeting de candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, avec l’espoir d’apparaître comme le meilleur porte-voix des «cols bleus».

» LIRE AUSSI — Biden répond à Trump sur son âge, se défend sur ses gestes envers les femmes

Son pari est risqué, dans cet Etat à forte population ouvrière de la «Rust Belt» qui a basculé pour Donald Trump en 2016 après avoir voté démocrate à chaque présidentielle depuis 1992, car une partie de son bilan d’ancien sénateur et vice-président de Barack Obama joue en sa défaveur.

» VOIR AUSSI — Joe Biden : retour sur une carrière politique de plus de 40 ans

Lorsqu’il était sénateur du Delaware, poste qu’il a occupé pendant 36 ans, de 1973 à 2009, Joe Biden a soutenu l’Accord de libre échange nord-américain (Alena) de 1994, que les syndicats jugent responsable de nombreuses pertes d’emplois aux Etats-Unis et que Trump a dénoncé sans relâche pendant la campagne de 2016 avant de le renégocier avec Mexico et Ottawa. Au côté d’Obama, il a défendu des accords commerciaux avec la Colombie, le Panama ou la Corée du Sud pourtant combattus par les syndicats et de nombreux autres démocrates. Il a également soutenu le Partenariat transpacifique (TPP), un accord de libre-échange entre douze pays rejeté par Trump pendant la campagne de 2016 et dont le président républicain a retiré les Etats-Unis dès son accession au pouvoir.

Joe Biden n’est en outre pas le seul parmi les nombreux prétendants démocrates à chercher à séduire les syndicats dont le soutien pourrait se révéler décisif dans la course à l’investiture. Avec vingt candidats jusqu’à présent déclarés (), les organisations de défense des travailleurs disent avoir l’embarras du choix pour faire valoir leurs revendications.

LIRE AUSSI :
» Une dizaine de démocrates sur les rangs pour défier Donald Trump en 2020

Источник: Lefigaro.fr

Источник: Corruptioner.life

Share

You may also like...