Espagne: Ciudadanos entend être responsable dans l’opposition

Albert Rivera, le chef de file du parti centriste espagnol Ciudadanos, a promis mardi que sa formation entendait jouer un rôle constructif dans l’opposition après sa progression lors des élections législatives de dimanche en Espagne.

» LIRE AUSSI — Espagne: la gauche cherche sa majorité

Avec 57 élus, contre 32 dans le parlement sortant, Ciudadanos constitue la troisième force politique à la chambre basse des Cortes, juste derrière les conservateurs du Parti populaire de Pablo Casado qui, avec 66 députés, ont vu leur représentation réduite de plus de moitié.

Immédiatement après la victoire du Parti socialiste (PSOE) de Pedro Sanchez dimanche soir, qui a remporté 123 sièges, Albert Rivera a exclu l’idée de constituer une alliance avec la formation du président sortant du gouvernement. Mardi, il a réaffirmé que Ciudadanos ferait partie de l’opposition. «Sur les questions de terrorisme, sur les questions de l’Europe et de la politique étrangère, sur les questions nationales, je jouerai le jeu pour l’Espagne», a toutefois déclaré Rivera sur la chaîne de télévision Telecinco. L’opposition jouera un rôle responsable, a-t-il précisé.

Sur le papier, le PSOE serait assuré de disposer de la majorité absolue de 176 en formant une coalition avec Ciudadanos. Mais pour l’instant, ni Sanchez, ni Rivera, dont les relations ont été très tendues au cours de la campagne électorale, n’envisagent un tel scénario. Pedro Sanchez examine différentes options et la constitution d’un gouvernement pourrait ne pas intervenir avant les élections européennes, municipales et régionales qui auront lieu le 26 mai.

Jose Luis Abalos, membre du PSOE, a déclaré que Rivera n’avait pas téléphoné à Pedro Sanchez pour le féliciter de la victoire remportée dimanche. Ciudadanos a précisé que Rivera avait salué publiquement le succès de Sanchez lors de sa déclaration post-scrutin dimanche soir et qu’il lui avait adressé un message lundi.

LIRE AUSSI :
» Espagne : les socialistes remportent les législatives

Источник: Lefigaro.fr

Источник: Corruptioner.life

Share

You may also like...