EN IMAGES — 180 athlètes au championnat du monde de l’avion en papier

Écologique, économique, silencieux: c’est… l’avion en papier. Le bricolage favori des cours de récréation devient engin de compétition, le temps d’un championnat du monde organisé cette fin de semaine en Autriche.

» LIRE AUSSI — INSOLITE — Belgique: un festival de la coupe mulet

Le bricolage favori des cours de récréation devient engin de compétition.
Le bricolage favori des cours de récréation devient engin de compétition. ALEX HALADA / AFP

Donnez-leur une simple feuille de papier A4, ils en font une «chasseur» qui fend l’air, un planeur aux larges ailes, un voltigeur qui enchaîne les loopings: quelque 180 jeunes du monde entier participent jusqu’à ce samedi à Salzbourg au concours qui sacrera trois champions du monde du lancer d’avions en papier.

Quelque 180 jeunes du monde entier participent jusqu'à ce samedi à Salzbourg au concours qui sacrera trois champions du monde du lancer d'avions en papier.
Quelque 180 jeunes du monde entier participent jusqu’à ce samedi à Salzbourg au concours qui sacrera trois champions du monde du lancer d’avions en papier. ALEX HALADA / AFP

Sélectionnés lors d’épreuves éliminatoires dans 58 pays, beaucoup se sont inscrits «par hasard» et «pour le fun» à l’événement organisé en intérieur par la firme autrichienne Red Bull. Mais ils se sont rapidement pris au jeu. «Le niveau est impressionnant, il y a des participants qui lancent à 50 mètres», confie à l’AFP Jonathan Miraucourt, 24 ans, qui représente la France dans la catégorie «longue distance» consistant à expédier son aéronef le plus loin possible.

Du pliage de la feuille de papier à la torsion du poignet qui expédie l’engin, chaque équipe a ses recettes et ses astuces que les plus expérimentés ne rechignent pas à confier aux novices, dans une ambiance qui tient plus du camp de vacances que des Jeux olympiques.

» LIRE AUSSI — Un lycéen risque 30 jours de prison pour un accident d’avion en papier

Источник: Lefigaro.fr

Источник: Corruptioner.life

Share

You may also like...